Réseau place economique suisse invite deux fois par an à la manifestation spécialisée "Dialogue", avec des exposés pratiques provenant des régions les plus diverses et la possibilité de développer votre réseau. De plus, nous organisons deux fois par an une visite de site et sommes présents au salon de l'immobilier "Immo" à la mi-janvier.
Événements actuels
18 septembre 2025, 15 heures
Visite du site de Bernapark
Plus d'informations à venir
18 septembre 2025, 15 heures
26 novembre 2025, 15h - 19h
Dialogue et remise des Awards 2025
Vague 7, Berne
Dialogue d'automne et remise des prix du 26 novembre 2025 à la Welle7 à Berne - inscrivez-vous dès maintenant !

Nous avons le plaisir de vous inviter à notre prochain "Dialogue" : Le mercredi 26 novembre 2025, des spécialistes de la promotion économique, de la branche immobilière et de l'aménagement du territoire ainsi que des collaborateurs des communes et des villes se rencontreront dans l'espace de travail de "Welle7", situé directement à la gare centrale de Berne.
Pour la manifestation d'automne de cette année, nous avons pu nous assurer la présence de deux conférenciers passionnants qui aborderont les thèmes de la promotion économique et de la promotion du site sous des angles très différents : Nicole Hostettler, directrice de l'Office de l'économie et du travail du canton de Bâle-Ville, montrera, à l'aide de la Basel Area, comment une promotion économique efficace peut réussir au-delà des frontières cantonales, voire nationales, et quels sont les défis à relever pour surmonter les frontières. Florian Kaefer, fondateur et éditeur de la plateforme internationale de connaissances "The Place Brand Observer", jettera également un regard au-delà des frontières. Il montrera ce que l'on entend par "Place Branding" et comment celui-ci est pratiqué avec succès dans le monde entier - tout à fait dans l'esprit d'un regard croisé.
Suite à ces apports et à une table ronde engagée, nous continuerons à surfer sur la proverbiale vague du succès : Cette année encore, nous décernerons nos Awards pour des projets innovants dans le domaine de la promotion économique et de la localisation, et nous récompenserons une personnalité méritante en tant que gestionnaire de site.
La manifestation est gratuite pour les membres de notre association, une participation aux frais de 50 CHF sera facturée aux non-membres. Une inscription est nécessaire dans tous les cas.
Inscription au Dialogue Automne 2025
Avec notre série de manifestations "Dialogue", nous transmettons des connaissances spécialisées et mettons en réseau des spécialistes de la promotion économique et de la localisation, des spécialistes de l'immobilier, des aménageurs du territoire, des collaborateurs des cantons, des villes et des communes ainsi que d'autres personnes intéressées. La manifestation a lieu deux fois par an, au printemps avec l'assemblée générale intégrée, en automne avec la remise des Awards.
Succès du premier "Dialogue Romandie" du 4 juin 2025 : sous l'organisation de notre membre du comité Douglas Finazzi, Robert Ischer, Roland Nötzel et Mauro Zuttion ont discuté avec engagement des défis à relever pour rendre un site attractif, ainsi que des zones de tension entre le secteur immobilier, le canton, la Confédération et les exigences du marché.
Sponsor de l'évènement :
Événements



























Lors de l'assemblée générale du 20 mars 2025, l'élargissement du comité directeur a permis de réaffirmer l'objectif de développer la présence en Suisse romande et au Tessin.
Les membres ont élu Sara Carnazzi Weber (Polinomica GmbH) et Douglas Finazzi (Institut für Jungunternehmen) comme nouveaux membres du comité de l'association faîtière des promotions économiques et des sites suisses. Ainsi, le Tessin et la Suisse romande obtiennent tous deux une voix au sein du comité. Le comité actuel - Katharina Hopp (AXA Investment Managers), Stefan Otziger (Wirtschaftsraum Thun), Markus Müller (Soulworxx GmbH), Jasmina Ritz (Limmatstadt AG), Albert Schweizer (Stadt Schlieren) ainsi que Remo Daguati (LOC AG) - a été réélu pour deux ans.
Assurer la compétitivité de la Suisse
Dans son discours, le président Remo Daguati a souligné que la Suisse était confrontée à une concurrence accrue entre les sites, renforcée par des programmes d'encouragement étatiques et une course à l'armement technologique, dans une sorte de changement d'époque. Malgré sa relative stabilité économique, la Suisse souffre d'un manque de croissance et de problèmes structurels, comme l'augmentation du prix des surfaces et la longueur des processus d'autorisation pour les sites clés. Le développement stratégique des sites est plus que jamais nécessaire pour garantir la compétitivité de la Suisse à long terme.
Rétrospective de l'année associative 2024
L'année 2024 a été placée sous le signe du changement de nom, du repositionnement et de l'orientation nationale du Réseau place economique suisse. Cet objectif a été poursuivi de manière conséquente l'année dernière. Avec Thomas Bohn, CEO de Greater Geneva Bern area, un représentant de la Suisse romande a pu être recruté pour siéger dans le jury des Awards annuels de l'association. En outre, l'association a franchi pour la première fois la barre des 100 membres au cours de l'année.
Développer des sites et des lieux
Outre l'assemblée générale ordinaire, le programme de la Gleisarena à Zurich prévoyait deux interventions pratiques dans le domaine de la promotion économique et de la localisation : Urs Durrer, chef de l'Office de l'économie du canton de Schwyz, a présenté les meilleures pratiques en matière de développement de sites à l'exemple du canton de Schwyz. Karin Bührer, directrice de Développement Suisse, s'est penchée sur ce qu'il faut faire aujourd'hui pour planifier et aménager l'espace en Suisse de manière à ce que les personnes et les entreprises puissent s'y développer à long terme. L'apéritif final a permis aux quelque 60 participants d'échanger leurs expériences. Les participants venus de toute la Suisse ont eu l'occasion d'échanger leurs points de vue et de nouer des contacts.
Lors de la conférence "Dialogue" du 21 novembre 2024, les quelque 70 participants ont reçu de précieux apports pratiques de Rahel Kindermann, directrice de la région de l'aéroport de Zurich, et de Gieri Spescha, partenaire de Qant AG et directeur de la Standortmarke graubünden. En outre, les prix de la promotion économique 2024 ont été décernés. Le projet de centre-ville "BAUZONE 5400" à Baden, la campagne de promotion "Jimmy Jackson" de la Greater Geneva Bern area ainsi que la "Industrial Smart Map" du canton de Neuchâtel ont été récompensés. Balz Halter, président du conseil d'administration du groupe Halter, a été désigné manager de site de l'année.
Réseau place économique suisse, l'association faîtière des promotions économiques et des sites suisses, décerne depuis 2007 des prix pour des projets innovants et récompense une personnalité méritante en tant que manager de site de l'année. Les prix de cette année ont été décernés le 21 novembre 2024 dans le stade du Wankdorf à Berne, recouvert d'une épaisse couche de neige, devant quelque 70 participants. Douze projets de toute la Suisse s'étaient portés candidats pour les Awards 2024. Un jury d'experts les a évalués selon des critères définis et a sélectionné les six projets suivants pour un
Award :
- Projet de centre-ville BAUZONE 5400 - soumis par le consortium BAUZONE 5400 et la ville de Baden
- Campagne de commercialisation "Jimmy Jackson" - soumise par la Greater Geneva Bern area
- Plate-forme Industrial Smart Map - soumise par le canton de Neuchâtel
- Outil de planification DynREK 2.0 - soumis par OSRI AG
- Campagne de promotion du site "Sankt" - soumise par la promotion économique de la ville de Saint-Gall
- Location STORY Thusis - Soumis par Viamalastorys.ch AG
"Le jury a été particulièrement heureux de pouvoir évaluer cette année des projets provenant de toute la Suisse", a déclaré Katharina Hopp, présidente du jury et membre du comité de Réseau place economique suisse, lors de la remise des prix. Cela reflète l'orientation nationale de l'association faîtière, qui s'est dotée ce printemps d'un nouveau nom et d'une nouvelle identité visuelle. Trois des projets nominés ont reçu un prix au Wankdorf : le projet de centre-ville "BAUZONE 5400" du consortium Bauzone 5400 et de la ville de Baden, la campagne de commercialisation "Jimmy Jackson" de Greater Geneva Bern area et la plateforme "Industrial Smart Map" du canton de Neuchâtel.
Carte intelligente industrielle
La plateforme "Industrial Smart Map", initiée par le canton de Neuchâtel, a particulièrement convaincu le jury par son utilisation : "Grâce à l'utilisation de l'intelligence artificielle, la plateforme est gérée et actualisée en permanence, ce qui permet un effet à long terme", a déclaré la présidente du jury, Mme Hopp. La plateforme est compréhensible de manière intuitive et sert en outre à la mise en réseau des entreprises locales, puisqu'elle représente l'ensemble de la chaîne de création de valeur. Le fait que d'autres cantons et régions s'intéressent déjà à la plateforme montre qu'elle est évolutive.
ZONE DE CONSTRUCTION 5400
"Ce projet est un exemple parfait de promotion économique à la base", a déclaré la présidente du jury Hopp à propos du projet de centre-ville "BAUZONE 5400". Le jury a été particulièrement convaincu par la priorité donnée à l'efficacité : maintenir l'attractivité du centre-ville de Baden malgré plusieurs grands chantiers et empêcher une chute de la fréquentation. Cela a été possible en réunissant tous les participants autour d'une table : "Cela semble simple et logique, mais dans la pratique, c'est un défi. Le projet a montré que cela peut réellement fonctionner".
Jimmy Jackson
Le CEO américain fictif Jimmy Jackson, qui cherche en Suisse un site pour son quartier général européen, a fait fureur ces derniers mois sur LinkedIn. Le personnage fictif créé par la Greater Geneva Bern area et incarné par un acteur a également convaincu le jury : "Le projet véhicule de manière innovante de bons messages vers l'extérieur et est évolutif", a apprécié le jury.
Katharina Hopp a salué le projet. Selon elle, l'impact extérieur - notamment la visibilité aux Etats-Unis - est la preuve d'un projet de promotion de la place économique réussi. "C'est rafraîchissant de voir, dans la promotion de la place économique qui est habituellement plutôt austère, une campagne qui travaille avec humour et un clin d'œil".
Balz Halter est le gestionnaire de site de l'année 2024
Un autre moment fort de la journée professionnelle au stade du Wankdorf a été la distinction très attendue d'une personnalité méritante en tant que manager de site de l'année. Le prix a été remis à Balz Halter, président du conseil d'administration du groupe Halter. "Balz Halter s'engage de manière polyvalente et a une sensibilité particulière pour les conditions, les processus et les personnes locales", a prévenu la présidente du jury Katharina Hopp. Le professeur Markus Schmidiger, membre du jury et directeur du centre de compétences immobilières de la Haute école de Lucerne, a rendu un hommage détaillé à son action. "Qu'est-ce qui prédestine Balz Halter à recevoir cette distinction ? Je pense que c'est sa vision, son courage et sa capacité exceptionnelle à créer non seulement des bâtiments, mais aussi des espaces de travail et de vie attrayants", a déclaré Schmidiger dans son éloge pour résumer le mérite du lauréat. Balz Halter n'est pas seulement un "place maker", mais aussi un promoteur du développement urbain et régional. De plus, il ne mise pas seulement sur des visions architecturales, mais aussi sur l'innovation numérique. Dans son discours de remerciement, Balz Halter a cité Antonine de Saint-Exupéry : "Si tu veux construire un bateau, ne rassemble pas des hommes pour se procurer du bois, attribuer des tâches et répartir le travail. Mais enseigne-leur la nostalgie de la mer vaste et infinie". Selon le lauréat, il s'est toujours laissé guider par cette citation.
L'assemblée générale de l'Association suisse pour la gestion de sites (ASGS) du 21 mars 2024 a marqué une étape importante dans les 26 ans d'histoire de l'association : les membres ont clairement approuvé un changement de nom en Réseau place economique suisse, une présentation en plusieurs langues ainsi qu'un redesign.
"Avec ce nouveau nom, nous exprimons beaucoup mieux l'image que nous avons de nous-mêmes en tant qu'association faîtière des promotions économiques et des sites d'implantation de toutes les régions du pays", se réjouit le président Remo Daguati de la décision claire des membres. De plus, le nouveau nom est trilingue : "Certes, nous avions déjà l'élément 'suisse' dans notre nom depuis notre création, mais nous ne l'avons pas vraiment vécu", explique Daguati. Avec le changement de nom, qui s'accompagne également d'un redesign, l'orientation nationale s'exprime désormais beaucoup mieux : dans le logo, on ne voit pas seulement le nom allemand de l'association, mais aussi le français - Réseau place économique suisse - et l'italien - Rete piazza economica svizzera. La croix suisse stylisée souligne en outre au premier coup d'œil l'orientation nationale de l'association faîtière.
En conséquence, le comité directeur du Réseau d'emplacements suisses s'est fixé pour objectif de recruter de nouveaux membres dans les régions francophones et italophones du pays. De plus, le comité doit être élargi à des membres de toutes les régions du pays. Les premiers travaux préparatoires ont déjà été effectués. L'adaptation de tous les moyens de communication au nouveau design ainsi que la traduction de tous les documents et du site Internet en français et en italien se font désormais progressivement.
Après l'assemblée générale, le colloque "Dialogue" a eu lieu à la Gleisarena de Zurich - déjà dans le nouvel habit du Réseau place economique suisse. Les participants y ont reçu de précieux apports pratiques sur le thème du développement urbain et des sites. Bettina Furrer, directrice du service de développement urbain de la ville de Winterthour, a ainsi montré comment la ville de l'Eulach pratique un développement urbain intégral. Caroline Forte, membre du conseil d'administration et de la direction de Bernapark AG, a donné un aperçu passionnant du développement d'une ancienne usine de carton en un quartier pour une cohabitation moderne.
Le congrès hybride "SVSM Dialogue Promotion économique" a réuni à Olten des promoteurs de sites et d'entreprises de toute la Suisse. L'occasion était d'une part l'échange professionnel et le réseautage, d'autre part la remise des SVSM Awards annuels. Les deux Les intervenants - Daniela Waser, Promotion économique du Zürioberland, et Luca Nonella, Office de promotion économique du canton du Tessin - ont montré dans leurs exposés orientés vers la pratique comment ils gèrent la promotion économique dans des régions très différentes.
C'est avec impatience que les participants ont attendu à Olten l'annonce de Katharina Hopp, présidente du jury et membre du comité de l'ASMS, pour savoir lequel des projets nominés recevrait effectivement un prix. Les trophées tant convoités ont finalement été remis à Raphael von Thiessen de la promotion économique du canton de Zurich pour le projet "Innovation Sandbox Künstliche Intelligenz" et à Sabrina Honegger de la promotion économique de Zürioberland pour le projet "Echt regional". Lors de la remise des SVSM Awards, l'association faîtière récompense également chaque année une personnalité méritante en lui décernant le titre de manager de site de l'année. Après que Christoph Lang, Samih Sawiris ou Bruno Marazzi, par exemple, aient reçu cette distinction les années précédentes, le jury a décidé cette année de récompenser une personne de ses propres rangs : Sonja Wollkopf Walt, Managing Director de la Greater Zurich Area, a reçu à Olten le prix de Manager de site de l'année 2023.
Beny Ruhstaller avait planifié son départ depuis longtemps : "Il était important pour moi de ne pas partir sur un coup de tête, mais de bien préparer ma succession", a expliqué le président sortant lors de l'assemblée générale de l'ASHSM, qui s'est tenue le 23 mars 2023 dans la salle de la Villa Boveri à Baden. Pendant huit ans, il a marqué de son empreinte Ruhstaller a présidé l'association faîtière des promotions économiques et des sites suisses, et il était déjà membre du comité directeur depuis 2013. Mais c'est bien plus tôt encore qu'il a eu son premier contact avec l'ASMS, comme il l'a rappelé dans sa rétrospective lors de l'assemblée générale : "En 2007, j'ai eu le plaisir de recevoir le premier SVSM Award pour des projets innovants dans la gestion de la localisation : pour mon mandat de directeur du marketing territorial de Glattpark". Comme par hasard, il a également démissionné ces jours-ci de ce même mandat après 21 ans en tant que directeur.
Liens entre les biens immobiliers et les sites
Beny Ruhstaller n'est pas un promoteur de site classique. Il a plutôt représenté le point de vue de l'économie immobilière au sein de l'association en siégeant au comité de l'ASMS et, à partir de 2015, en tant que président. Il a toujours eu à cœur de rapprocher le secteur immobilier et la promotion économique. Il y est parvenu à plusieurs égards, par exemple dans le domaine de la structure des membres ou dans le cadre d'une coopération avec le magazine "immo!nvest". Par ailleurs, sous la présidence de Ruhstaller, une journée de visite guidée a été organisée à plusieurs reprises à l'Expo Real, le plus grand salon européen de l'immobilier et des sites à Munich, et au début de cette année, l'ASMS a participé pour la première fois à Immo23, le salon suisse de l'investissement immobilier. Ruhstaller a en outre toujours accordé beaucoup d'importance au côté "suisse" du nom de l'association, par exemple avec une représentation équilibrée des régions au sein du comité directeur ou des événements organisés dans des lieux différents. La professionnalisation de la branche dans le sens d'une offre de formation et de formation continue solide était une autre préoccupation de Ruhstaller : il n'a pas seulement été lui-même conférencier dans différents cours, mais il a également participé activement au développement de nouvelles offres. Pendant la pandémie de Corona, il a en outre réussi à développer de nouveaux formats de manifestations avec une équipe de direction engagée et à préparer l'association pour l'avenir.
Remo Daguati élu nouveau président
L'assemblée générale a élu à l'unanimité à Baden Remo Daguati, membre du comité de l'ASHSM depuis 2021 et vice-président depuis 2022, comme nouveau président de l'ASHSM. Remo Daguati est propriétaire de LOC AG à Zurich et s'occupe des organisations de promotion du site et du développement des terrains dans tout l'espace DACH. Avant de se mettre à son compte, il a dirigé jusqu'au début de l'année 2016 la promotion nationale de la place économique (Invest in Switzerland) en tant que membre de la direction de Switzerland Global Enterprise (S-GE). Stefan Otziger, membre du comité directeur de l'ASMS depuis 2018 et directeur de l'espace économique de Thoune, a été élu vice-président. Dans le cadre de l'assemblée générale, le président sortant Ruhstaller a en outre eu le plaisir de présenter un nouveau sponsor : Mettler2Invest, une société de développement immobilier indépendante dirigée par son propriétaire, soutient l'ASMS en complément des sponsors actuels Sunrise et EKZ. Sans le précieux soutien de ses sponsors, l'ASHSM ne pourrait pas maintenir son offre de prestations dans son ampleur actuelle. C'est pourquoi nous tenons à les remercier ici.
Exposés d'introduction sur le développement des sites et la gestion des espaces vacants
Après l'assemblée générale, deux exposés pratiques sur les thèmes du développement des sites et de la gestion des locaux vacants attendaient les participants dans le cadre de la manifestation spécialisée hybride "SVSM Dialogue Standortmanagement" : Verena Rohrer, directrice d'Aargau Services Standortförderung, s'est penchée sur la question de savoir si les grandes implantations comme celle du fournisseur pharmaceutique Bachem sur le Sisslerfeld sont une conséquence du développement cantonal des sites - et a répondu par un "oui indirect". Majid Parente, directeur et fondateur de collektiv AG, a montré d'autres manières de traiter les immeubles commerciaux vides dans les centres-villes : en intégrant et en comprenant le site et l'immeuble, en procédant à une analyse approfondie et en suivant une approche participative.
Le 2 novembre 2022, le 2e "Dialogue Promotion économique SVSM" a eu lieu au cinéma Capitol à Olten. Cette manifestation hybride a permis à une cinquantaine de participants d'en apprendre davantage sur les promotions économiques de deux régions très différentes : Les intervenants - Ivan Buck, directeur de la Promotion économique de Lucerne, et René Götz, de la Promotion économique de Bülach - ont réussi à de transmettre de manière pratique les particularités et les défis de leurs organisations respectives.
Dans le cadre de l'événement, des les SVSM Awards de cette année. L'Award 2022 est attribué au projet "valais4you" de la société Regions- und Wirtschaftsförderung Oberwallis AG. Un prix de reconnaissance a été décerné à la coopérative Stadtufer pour la réaffectation de l'ancienne filature de Lichtensteig. Christoph Lang, CEO de la région de l'aéroport de Zurich FRZ, a reçu le prix du gestionnaire de site de l'année.
Lors du "Dialogue SVSM sur la gestion de la localisation" du 31.3.2022, trois exposés pratiques du Haut-Valais, de la ville de Baden et de la région de Wil ont offert des inputs professionnels précieux pour le travail quotidien et ont montré, à l'aide d'exemples de cas, des solutions et des stratégies pour les défis actuels : Thomas Lütolf, directeur du centre de contact économique de la ville de Baden, a présenté la vision économique régionale du quartier urbain de Baden Nord. Anne Rombach-Jung, directrice de REGIO WIL, a parlé de l'avenir de WILWEST et des défis organisationnels du développement du site à l'échelle du canton. Esther Schlumpf, directrice adjointe de Regions- und Wirtschaftszentrum Oberwallis AG, s'est penchée sur la question de savoir si la gouvernance peut être un facteur de réussite pour le développement régional.
Lors de l'assemblée générale intégrée de l'ASHSM, les membres ont élu Katharina Hopp et Jasmina Ritz comme nouveaux membres du comité. Katharina Hopp a travaillé jusqu'en 2021 comme responsable du développement des sites à la promotion économique de Bâle-Campagne. A partir de l'été 2022, elle travaillera chez AXA Investment Managers en tant que Analyste ESG/gestion d'actifs. Jasmina Ritz est directrice de Regionale Standortförderung Limmatstadt AG depuis 2014. Par ailleurs, l'assemblée générale a élu Remo Daguati, propriétaire de LOC AG et membre du comité de l'ASMS depuis 2021, à la vice-présidence de l'ASMS. Ce poste, vacant depuis un certain temps, a ainsi pu être repourvu.
Le premier Dialogue Promotion économique de l'ASMS du 17.11.2021 n'a pas eu lieu comme prévu sous forme hybride, mais sous forme purement virtuelle. Les intervenants ont présenté des exemples pratiques impressionnants issus des régions les plus diverses - de Montreux à St-Gall en passant par Uri - et ont également parlé des défis, des questions d'organisation et des expériences dans l'esprit des meilleures pratiques. Les participants ont ainsi reçu de précieux conseils pour leur travail quotidien. L'échange d'expériences et la mise en réseau n'ont pas non plus été négligés grâce à des séances de questions-réponses engagées et à une table ronde animée de manière professionnelle par Markus Müller, membre du comité de l'ASHSM.
Stefan Büeler, chef de l'Office de l'économie et des transports publics du canton d'Uri, a montré, à l'aide de projets actuels tels que le développement touristique d'Andermatt, le tunnel de base du Gothard ou des instituts de formation et de recherche, la de la Promotion économique d'Uri. Il a également évoqué la procédure et les formes d'organisation qui ont fait leurs preuves dans la pratique et qui sont défis à relever au quotidien. Samuel Zuberbühler, responsable de la promotion économique de la ville de Saint-Gall, a donné un aperçu de la campagne "Saint-Gall sans moutarde", avec laquelle la ville de Suisse orientale se commercialise et s'adresse de manière ciblée aux habitants, aux Saint-Gallois qui ont le mal du pays et aux "nouveaux venus". Il a ainsi démontré de manière impressionnante à quel point la promotion économique, la promotion du site et le tourisme sont étroitement liés. Bernard Schmid, directeur de Promove, l'a également confirmé. Bernard Schmid a donné un aperçu du mode de travail, de la structure et des thèmes actuels d'une organisation de promotion économique en Suisse romande : l'association Promove a pour objectif de promouvoir l'économie dans la région Riviera-Lavaux sur la rive suisse du lac Léman et associe pour cela les autorités, l'économie et le tourisme. La collaboration entre les différents domaines, qui sont en partie aussi liés sur le plan organisationnel, est donc étroite. Schmid a montré comment cela fonctionne dans la pratique à l'aide du projet "Dolce Riviera", qui a été lancé en 2020 et qui vise à intégrer l'ensemble de la chaîne de création de valeur touristique dans la destination Montreux Riviera.
Le lancement de la nouvelle série de manifestations est une réussite : Le feed-back toujours positif des participants sur les exposés montre que l'ASHSM est sur la bonne voie avec ce nouveau format de manifestation.
Visites de sites
Réseau place économique suisse, l'association faîtière des promotions économiques et des sites suisses, organise deux fois par an des visites de sites en collaboration avec Swiss Circle, l'organisation de réseau et de marketing du secteur immobilier suisse. Ces visites pratiques sont l'occasion d'en apprendre davantage sur des sites de transformation et de développement passionnants et de profiter des meilleures pratiques et d'échanges professionnels. Le voyage s'effectue individuellement, les visites comprennent une visite guidée ainsi qu'un petit apéritif.
Les manifestations sont gratuites pour les membres du Réseau place economique suisse et du Swiss Circle. Une participation aux frais de 20 CHF est demandée aux non-membres.
2025, la visite du site d'Attisholz a eu lieu le 10 juin et celle du site du Bernarpark (Stettlen BE) aura lieu le 18 septembre. Des détails sur cet événement suivront prochainement.
Événements








































































Immo25 - The Swiss Property Fair
15 et 16 janvier 2025, Halle 622 à Zurich Oerlikon




Les 15 et 16 janvier 2025, Immo25, le salon de l'immobilier, a eu lieu dans le hall 622 à Zurich Oerlikon. Le 7e salon suisse de l'immobilier pour investisseurs s'est déroulé à Zurich, avec quelque 5200 visiteurs, plus de 150 exposants et 35 tables rondes. Réseau Suisse était à nouveau présent avec un stand et peut se targuer de deux journées de salon réussies et passionnantes, avec de nombreux contacts intéressants. La nouvelle présentation de notre association a une fois de plus porté ses fruits et a suscité de nombreux éloges. L'un des temps forts a été notre table ronde sur la scène du forum, intitulée "Nouveau projet de territoire Suisse : aide à l'orientation ou tigre de papier ? Sara Carnazzi Weber (propriétaire de Polinomica GmbH), Remo Daguati (propriétaire de LOC AG et président du Réseau d'emplacements suisse), Balz Halter (président du conseil d'administration du groupe Halter, co-initiateur du manifeste "Urbanistica - Association pour un urbanisme de qualité" et gestionnaire de site de l'année 2024) ainsi que Benjamin Meyer (planificateur cantonal de la direction des travaux publics du canton de Zurich) ont discuté du nouveau projet de territoire sous la modération professionnelle de Markus Müller (propriétaire de Soulworxx GmbH et membre du comité du Réseau d'emplacements suisse).
Vous trouverez l'enregistrement de la table ronde ici (notre discussion a lieu à partir du timecode 2:45).
152 exposants, plus de 4300 visiteurs, 128 intervenants et plus de 2300 connexions aux livestreams : voilà en chiffres ce qu'était Immo24, le salon suisse de l'immobilier pour investisseurs, qui s'est tenu la semaine dernière à Zurich Oerlikon. L'ASMS était présente avec un stand et a fait une apparition sur la scène du forum le jeudi, avec un panel sur le thème "Ecosystèmes : arme miracle pour le positionnement des sites ?". Les membres de l'ASHSM ont pu obtenir des billets gratuits pour le salon, ce dont certains ont profité. Nous avons également pu accueillir plusieurs membres sur notre stand et mener de nombreux entretiens passionnants avec de nouveaux membres potentiels, des institutions de formation et des entreprises et personnes intéressées. Nous avons ainsi pu accroître la visibilité de notre association et attirer l'attention sur l'importance de la mise en réseau des sites et de l'immobilier.




Mi-janvier, l'ASMS a participé au salon Immo23. Le salon suisse de l'investissement immobilier a été un succès : près de 4000 visiteurs, plus de 150 exposants et plus de 120 conférenciers* se sont rencontrés dans la halle 622 à Zurich Oerlikon. Nous avons été particulièrement heureux d'accueillir quelques membres de l'ASMS pendant les deux jours du salon. Notre présence dans "The Pitch" a également été une réussite : Remo Daguati, membre du comité, a fait un exposé sur le thème "Gestion des zones de travail" et a ensuite approfondi le sujet lors d'une discussion avec Albert Schweizer, membre du comité, et Beny Ruhstaller, président.


Journée de visite Expo Real
Nous avons accueilli une vingtaine de participants à notre journée de visite guidée à l'Expo Real de Munich, le plus grand salon européen de l'immobilier et des sites, début octobre. Notre bus a conduit les visiteurs de Zurich ou de Saint-Gall directement au parc des expositions de Munich, où ils ont été accueillis au stand suisse de Swiss Circle. La visite guidée du salon a été l'un des points forts de la journée de visite. L'apéritif Fairwell a laissé suffisamment de temps pour le réseautage avant que le bus ne quitte Munich pour la Suisse.
Après le succès de la première édition de la journée de visite à l'Expo Real 2017 à Munich, le salon des sites et de l'immobilier, la journée de visite au plus grand salon professionnel de l'immobilier et des sites en Europe a été reconduite en 2018. En collaboration avec l'Association des directeurs immobiliers de l'Etat et des communes (VSLI), l'ASMS a organisé une journée riche en événements avec voyage aller-retour dans son propre autocar, visite guidée du salon avec visite des temps forts du salon et chez des personnes de contact sélectionnées, ainsi qu'un apéritif de réseautage exclusif au stand suisse de Swiss Circle.
Une trentaine de spécialistes de la promotion économique et de l'immobilier ont profité de l'occasion pour participer à la journée de visite de 2018. Pour beaucoup d'entre eux, la visite de la foire était une première : l'événement leur a offert l'occasion souhaitée depuis longtemps de visiter Expo Real en toute simplicité et sous la conduite de spécialistes compétents.
Le jeudi 5 octobre 2017, l'ASMS, le SVIT Zurich et l'Association des directeurs immobiliers de l'État et des communes VSLI ont organisé pour la première fois une journée de visite commune pour leurs membres au salon international de l'immobilier Expo Real. Avec quelque 40'000 visiteurs, l'Expo Real est le plus grand salon professionnel de l'immobilier et des sites en Europe. Les participants à la journée de visite ont pu nouer de précieux contacts, participer à une visite guidée et profiter de l'apéritif offert sur le stand suisse Swiss Circle.
Journée de la gestion des sites
Jusqu'en 2019, l'ASMS a organisé chaque année au printemps à la journée de la gestion de site. Des managers de sites, des promoteurs économiques, des spécialistes de l'immobilier et des représentants de communes, de villes et de cantons s'y sont rencontrés pour écouter des études de cas, discuter de thèmes spécifiques à la branche, échanger des expériences et entretenir leur réseau. Chaque année, la Journée de la gestion de la localisation était consacrée à un thème principal différent, avec des intervenants de haut niveau. L'assemblée générale de l'ASMS a également eu lieu lors de la Journée de la gestion de site, mais l'événement était également ouvert aux non-membres.
En 2020 et 2021, le colloque n'a pas pu être organisé en raison de la pandémie de coronavirus. Le comité de l'ASHSM a saisi l'occasion de cette "pause forcée" pour repenser la manifestation : A partir de l'automne 2021, une manifestation spécialisée hybride aura lieu deux fois par an - en automne, avec pour thème principal la promotion économique, et au printemps, avec pour thème principal le développement du site. De plus amples informations suivront prochainement.
La Journée de la gestion des sites 2019 a été un grand succès : près de 80 Des responsables de sites, des promoteurs économiques, des spécialistes de l'immobilier et des représentants de communes, de villes et de cantons se sont rencontrés à l'aéroport de Zurich pour écouter des exemples de cas, discuter de thèmes spécifiques à la branche, échanger des expériences et entretenir leur réseau. Les visiteurs ont appris des choses intéressantes sur la promotion économique de la Confédération, ont eu un aperçu des meilleures pratiques et des cas de figure des promotions économiques des cantons de Berne et de Zoug ainsi que des CFF. D'autres thèmes ont été abordés, comme la numérisation, le profil professionnel de "manager de site", le développement du site de Suurstoffi à Rotkreuz et NEXPO.
Qu'apportent les grandes manifestations à la région d'implantation ? Quels risques les communes, les villes et les cantons prennent-ils en organisant ce que l'on appelle des méga-événements ? Comment un petit pays peut-il faire du marketing local ? Et comment se positionner en tant qu'acteur dans un secteur touristique difficile ? La Journée de la gestion de la localisation, organisée par l'Association suisse pour la gestion de la localisation, a proposé des solutions et des innovations.