Réseau place economique suisse invite deux fois par an à la manifestation spécialisée "Dialogue", avec des exposés pratiques provenant des régions les plus diverses et la possibilité de développer votre réseau. De plus, nous organisons deux fois par an une visite de site et sommes présents au salon de l'immobilier "Immo" à la mi-janvier.
Événements actuels
26 février 2025, 11h30 - 12h15
Webinaire avec l'IFJ sur l'outil start.swiss
Gratuit - plus d'informations et inscription
26 février 2025, 11h30 - 12h15
20 mars 2025, 15h - 19h
Dialogue et assemblée générale
Gleisarena, Zurich
- Assemblée générale ordinaire du Réseau place economique suisse
- Apports pratiques d'Urs Durrer, chef de l'Office de l'économie du canton de Schwyz, et de Karin Bührer, directrice de Développement Suisse
7 mai 2025, 8h30 - 13h
Manifestation d'impulsion pour la promotion économique dans les villes et communes du canton de Zurich
7 mai 2025, 8h30 - 13h
10 juin 2025, 15 heures
Visite du site d'Attisholz
Plus d'informations à venir
18 septembre 2025, 15 heures
Visite du site de Bernapark
Plus d'informations à venir
18 septembre 2025, 15 heures
26 novembre 2025, 15h - 19h
Dialogue et remise des Awards 2025
Vague 7, Berne
Plus d'informations à venir
"Dialogue" et assemblée générale du 20 mars 2025 à la Gleisarena de Zurich - inscrivez-vous dès maintenant !
Le jeudi 20 mars 2025, des spécialistes de la promotion économique et de la localisation, des spécialistes de l'immobilier, des aménageurs du territoire ainsi que des collaborateurs des communes et des villes se rencontreront à la Gleisarena de Zurich. La manifestation débute par la Assemblée générale de notre association faîtière des promotions économiques et des sites suisses. Vous y êtes cordialement invité, même si vous n'êtes pas (encore) membre de notre association : Vous aurez ainsi l'occasion de découvrir notre association et nos activités. Vous pouvez également nous rejoindre lors de la pause de réseautage à 15h45. Après la pause, nous mettrons l'accent sur l'interface entre le développement et la promotion avec deux exposés axés sur la pratique : Urs Durrer, chef de l'Office de l'économie du canton de SchwyzLe projet "Areal", qui a pour but de montrer les meilleures pratiques en matière de développement de sites à l'aide de l'exemple du canton de Schwyz, a été lancé par le Conseil fédéral. Karin Bührer, directrice de Développement SuisseDans sa contribution, elle se penche sur ce qu'il faut faire pour planifier et aménager l'espace en Suisse de manière à ce que les personnes et les entreprises puissent se développer à long terme. Lors de la conférence suivante Apéro vous aurez l'occasion d'échanger avec des professionnels de toute la Suisse.
Programme
15h00 : Début de la manifestation
Assemblée générale ordinaire du Réseau place economique suisse - les non-membres sont également les bienvenus
15h45 - 16h00 : Pause de réseautage
16h00 : Journée professionnelle avec apports pratiques
- Accueil par Remo Daguati, président du Réseau suisse des sites de sables, et modérateur Markus Müller, membre du comité du Réseau suisse des sites de sables
- Urs Durrer, chef de l'Office de l'économie du canton de Schwyz : Développement de la zone et succès d'implantation à l'exemple du canton de Schwyz
- Karin Bührer, directrice de Développement Suisse : Avenir Suisse - permettre plutôt que bloquer
- Suivi d'une discussion animée avec les intervenants
à partir de 17h20 : Apéro et réseautage
19h00 : Fin de la manifestation
Inscription au Dialogue et à l'Assemblée générale du printemps 2025
Avec notre série de manifestations "Dialogue", nous transmettons des connaissances spécialisées et mettons en réseau des spécialistes de la promotion économique et de la localisation, des spécialistes de l'immobilier, des aménageurs du territoire, des collaborateurs des cantons, des villes et des communes ainsi que d'autres personnes intéressées. La manifestation a lieu deux fois par an, au printemps avec l'assemblée générale intégrée, en automne avec la remise des Awards.
Visites de sites
Réseau place economique suisse organise deux fois par an une visite de site. Ces visites pratiques offrent à nos membres - les non-membres sont également les bienvenus - l'occasion d'en apprendre davantage sur des sites de transformation et de développement passionnants et de profiter des meilleures pratiques et d'échanges professionnels. Le voyage se fait individuellement, les visites comprennent une visite guidée ainsi qu'un petit apéritif.
Les événements sont gratuits pour les membres de notre association faîtière, une participation aux frais de 20 CHF est demandée aux non-membres.
2025, les visites de sites suivantes sont au programme : Attisholz le 10 juin 2025, 15 heures ; Bernapark le 18 septembre 2025, 15 heures. Nous vous communiquerons de plus amples informations en temps utile.
Immo25 - The Swiss Property Fair
15 et 16 janvier 2025, Halle 622 à Zurich Oerlikon
Les 15 et 16 janvier 2025, Immo25, le salon de l'immobilier, a eu lieu dans le hall 622 à Zurich Oerlikon. Le 7e salon suisse de l'immobilier pour investisseurs s'est déroulé à Zurich, avec quelque 5200 visiteurs, plus de 150 exposants et 35 tables rondes. Réseau Suisse était à nouveau présent avec un stand et peut se targuer de deux journées de salon réussies et passionnantes, avec de nombreux contacts intéressants. La nouvelle présentation de notre association a une fois de plus porté ses fruits et a suscité de nombreux éloges. L'un des temps forts a été notre table ronde sur la scène du forum, intitulée "Nouveau projet de territoire Suisse : aide à l'orientation ou tigre de papier ? Sara Carnazzi Weber (propriétaire de Polinomica GmbH), Remo Daguati (propriétaire de LOC AG et président du Réseau d'emplacements suisse), Balz Halter (président du conseil d'administration du groupe Halter, co-initiateur du manifeste "Urbanistica - Association pour un urbanisme de qualité" et gestionnaire de site de l'année 2024) ainsi que Benjamin Meyer (planificateur cantonal de la direction des travaux publics du canton de Zurich) ont discuté du nouveau projet de territoire sous la modération professionnelle de Markus Müller (propriétaire de Soulworxx GmbH et membre du comité du Réseau d'emplacements suisse).
Vous trouverez l'enregistrement de la table ronde ici (notre discussion a lieu à partir du timecode 2:45).
152 exposants, plus de 4300 visiteurs, 128 intervenants et plus de 2300 connexions aux livestreams : voilà en chiffres ce qu'était Immo24, le salon suisse de l'immobilier pour investisseurs, qui s'est tenu la semaine dernière à Zurich Oerlikon. L'ASMS était présente avec un stand et a fait une apparition sur la scène du forum le jeudi, avec un panel sur le thème "Ecosystèmes : arme miracle pour le positionnement des sites ?". Les membres de l'ASHSM ont pu obtenir des billets gratuits pour le salon, ce dont certains ont profité. Nous avons également pu accueillir plusieurs membres sur notre stand et mener de nombreux entretiens passionnants avec de nouveaux membres potentiels, des institutions de formation et des entreprises et personnes intéressées. Nous avons ainsi pu accroître la visibilité de notre association et attirer l'attention sur l'importance de la mise en réseau des sites et de l'immobilier.
Journée de visite Expo Real
Nous avons accueilli une vingtaine de participants à notre journée de visite guidée à l'Expo Real de Munich, le plus grand salon européen de l'immobilier et des sites, début octobre. Notre bus a conduit les visiteurs de Zurich ou de Saint-Gall directement au parc des expositions de Munich, où ils ont été accueillis au stand suisse de Swiss Circle. La visite guidée du salon a été l'un des points forts de la journée de visite. L'apéritif Fairwell a laissé suffisamment de temps pour le réseautage avant que le bus ne quitte Munich pour la Suisse.
Journée de la gestion des sites
Jusqu'en 2019, l'ASMS a organisé chaque année au printemps à la journée de la gestion de site. Des managers de sites, des promoteurs économiques, des spécialistes de l'immobilier et des représentants de communes, de villes et de cantons s'y sont rencontrés pour écouter des études de cas, discuter de thèmes spécifiques à la branche, échanger des expériences et entretenir leur réseau. Chaque année, la Journée de la gestion de la localisation était consacrée à un thème principal différent, avec des intervenants de haut niveau. L'assemblée générale de l'ASMS a également eu lieu lors de la Journée de la gestion de site, mais l'événement était également ouvert aux non-membres.
En 2020 et 2021, le colloque n'a pas pu être organisé en raison de la pandémie de coronavirus. Le comité de l'ASHSM a saisi l'occasion de cette "pause forcée" pour repenser la manifestation : A partir de l'automne 2021, une manifestation spécialisée hybride aura lieu deux fois par an - en automne, avec pour thème principal la promotion économique, et au printemps, avec pour thème principal le développement du site. De plus amples informations suivront prochainement.