Standortmanagement Schweiz

Réseau place economique suisse invite deux fois par an à la manifestation spécialisée "Dialogue", avec des exposés pratiques provenant des régions les plus diverses et la possibilité de développer votre réseau. De plus, nous organisons deux fois par an une visite de site et sommes présents au salon de l'immobilier "Immo" à la mi-janvier.

Événements actuels

15 mai 2025, 11h30 - 12h30

Webinaire avec l'agence de presse Café.Europe

15 mai 2025, 11h30 - 12h30

4 juin 2025, de 18 à 20h30

Dialogue Romandie

Hôtel Beaulac Neuchâtel - plus d'informations et inscription

10 juin 2025, 15 heures

Visite du site d'Attisholz

10 juin 2025, 15 heures

18 septembre 2025, 15 heures

Visite du site de Bernapark

Plus d'informations à venir

26 novembre 2025, 15h - 19h

Dialogue et remise des Awards 2025

Vague 7, Berne

Plus d'informations à venir

26 novembre 2025, 15h - 19h

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Dialogue Romandie 4 juin 2025, de 18 à 20h30, Hôtel Beaulac, Neuchâtel

Comment la coopération entre acteurs immobiliers et économiques renforce la compétitivité des territoires suisses

Réseau place économique suisse a le plaisir de vous inviter à son premier "Dialogue Romandie" le mardi 4 juin à Neuchâtel.

Dans un contexte où les dynamiques territoriales et économiques se réinventent, cet événement réunira des acteurs de l'immobilier, de l'économie et des collectivités publiques autour de sujets stratégiques tels que :

  • Les perspectives du marché immobilier suisse
  • Les leviers d'attractivité pour les entreprises et investisseurs
  • L'impact des infrastructures et de l'innovation sur le développement territorial
  • Les nouvelles formes de partenariat public-privé
  • Les enjeux ESG dans l'investissement immobilier

Au programme : une table ronde d'experts avec :

  • Robert Ischer, Fondateur d'Ischer Développement et Président de l'ADIV
  • Roland Nötzel, Délégué à la domiciliation du canton de Neuchâtel
  • Mauro Zuttion, Fondateur & Directeur de Zuttion Groupe

La table ronde est suivie d'un moment de networking privilégié pour encourager les échanges entre décideurs économiques, promoteurs, représentants des cantons et investisseurs. 

La participation est gratuite.

Sponsor de l'évènement :

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Inscription Dialogue Romandie 2025

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Rétrospective du dialogue et de l'assemblée générale du 20 mars 2025

Lors de l'assemblée générale du 20 mars 2025, l'élargissement du comité directeur a permis de réaffirmer l'objectif de développer la présence en Suisse romande et au Tessin.

Les membres ont élu Sara Carnazzi Weber (Polinomica GmbH) et Douglas Finazzi (Institut für Jungunternehmen) comme nouveaux membres du comité de l'association faîtière des promotions économiques et des sites suisses. Ainsi, le Tessin et la Suisse romande obtiennent tous deux une voix au sein du comité. Le comité actuel - Katharina Hopp (AXA Investment Managers), Stefan Otziger (Wirtschaftsraum Thun), Markus Müller (Soulworxx GmbH), Jasmina Ritz (Limmatstadt AG), Albert Schweizer (Stadt Schlieren) ainsi que Remo Daguati (LOC AG) - a été réélu pour deux ans.

Assurer la compétitivité de la Suisse
Dans son discours, le président Remo Daguati a souligné que la Suisse était confrontée à une concurrence accrue entre les sites, renforcée par des programmes d'encouragement étatiques et une course à l'armement technologique, dans une sorte de changement d'époque. Malgré sa relative stabilité économique, la Suisse souffre d'un manque de croissance et de problèmes structurels, comme l'augmentation du prix des surfaces et la longueur des processus d'autorisation pour les sites clés. Le développement stratégique des sites est plus que jamais nécessaire pour garantir la compétitivité de la Suisse à long terme.

Rétrospective de l'année associative 2024
L'année 2024 a été placée sous le signe du changement de nom, du repositionnement et de l'orientation nationale du Réseau place economique suisse. Cet objectif a été poursuivi de manière conséquente l'année dernière. Avec Thomas Bohn, CEO de Greater Geneva Bern area, un représentant de la Suisse romande a pu être recruté pour siéger dans le jury des Awards annuels de l'association. En outre, l'association a franchi pour la première fois la barre des 100 membres au cours de l'année.

Développer des sites et des lieux
Outre l'assemblée générale ordinaire, le programme de la Gleisarena à Zurich prévoyait deux interventions pratiques dans le domaine de la promotion économique et de la localisation : Urs Durrer, chef de l'Office de l'économie du canton de Schwyz, a présenté les meilleures pratiques en matière de développement de sites à l'exemple du canton de Schwyz. Karin Bührer, directrice de Développement Suisse, s'est penchée sur ce qu'il faut faire aujourd'hui pour planifier et aménager l'espace en Suisse de manière à ce que les personnes et les entreprises puissent s'y développer à long terme. L'apéritif final a permis aux quelque 60 participants d'échanger leurs expériences. Les participants venus de toute la Suisse ont eu l'occasion d'échanger leurs points de vue et de nouer des contacts.

Avec notre série de manifestations "Dialogue", nous transmettons des connaissances spécialisées et mettons en réseau des spécialistes de la promotion économique et de la localisation, des spécialistes de l'immobilier, des aménageurs du territoire, des collaborateurs des cantons, des villes et des communes ainsi que d'autres personnes intéressées. La manifestation a lieu deux fois par an, au printemps avec l'assemblée générale intégrée, en automne avec la remise des Awards. 

Visites de sites

Réseau place économique suisse, l'association faîtière des promotions économiques et des sites suisses, organise deux fois par an des visites de sites en collaboration avec Swiss Circle, l'organisation de réseau et de marketing du secteur immobilier suisse. Ces visites pratiques sont l'occasion d'en apprendre davantage sur des sites de transformation et de développement passionnants et de profiter des meilleures pratiques et d'échanges professionnels. Le voyage s'effectue individuellement, les visites comprennent une visite guidée ainsi qu'un petit apéritif.

Les manifestations sont gratuites pour les membres du Réseau place economique suisse et du Swiss Circle. Une participation aux frais de 20 CHF est demandée aux non-membres.

2025, les visites de sites suivantes sont au programme : Attisholz le 10 juin 2025, 15 heures ; Bernapark le 18 septembre 2025, 15 heures.

Visite du site d'Attisholz à Riedholz (SO)
Mardi 10 juin 2025, 15 heures

 

Aire d'Attisholz

Pendant 130 ans, la cellulose a été produite industriellement sur le site d'Attisholz. Depuis fin 2016, Halter AG travaille avec la commune de Riedholz et le canton de Soleure à la réaffectation du site pour les générations futures. L'aspect impressionnant du site industriel doit être préservé. Une nouvelle vie est déjà apparue sur la plus grande friche industrielle de Suisse. La visite guidée passionnante du site sera complétée par un apéritif qui donnera l'occasion d'un échange professionnel. Plus d'informations sur le site : www.attisholz-areal.ch 

Point de rencontre :
Mardi 10 juin 2025, 15h00, parking de l'Attisholz-Areal

Arrivée en voiture :
Places de parc signalées directement au bord de l'Aar. Entrée de l'adresse pour le système de navigation : Attisholzstrasse, Riedholz

Arrivée en transports publics :
Ligne de bus 10 / 17 jusqu'à "Luterbach, Attisholzstrasse" depuis la gare de Riedholz ou de Luterbach

Date limite d'inscription :
Le nombre de participants est limité. Date limite d'inscription : 4 juin 2025

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Inscription à la visite du site d'Attisholz

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Immo25 - The Swiss Property Fair

15 et 16 janvier 2025, Halle 622 à Zurich Oerlikon

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Les 15 et 16 janvier 2025, Immo25, le salon de l'immobilier, a eu lieu dans le hall 622 à Zurich Oerlikon. Le 7e salon suisse de l'immobilier pour investisseurs s'est déroulé à Zurich, avec quelque 5200 visiteurs, plus de 150 exposants et 35 tables rondes. Réseau Suisse était à nouveau présent avec un stand et peut se targuer de deux journées de salon réussies et passionnantes, avec de nombreux contacts intéressants. La nouvelle présentation de notre association a une fois de plus porté ses fruits et a suscité de nombreux éloges. L'un des temps forts a été notre table ronde sur la scène du forum, intitulée "Nouveau projet de territoire Suisse : aide à l'orientation ou tigre de papier ? Sara Carnazzi Weber (propriétaire de Polinomica GmbH), Remo Daguati (propriétaire de LOC AG et président du Réseau d'emplacements suisse), Balz Halter (président du conseil d'administration du groupe Halter, co-initiateur du manifeste "Urbanistica - Association pour un urbanisme de qualité" et gestionnaire de site de l'année 2024) ainsi que Benjamin Meyer (planificateur cantonal de la direction des travaux publics du canton de Zurich) ont discuté du nouveau projet de territoire sous la modération professionnelle de Markus Müller (propriétaire de Soulworxx GmbH et membre du comité du Réseau d'emplacements suisse).

Vous trouverez l'enregistrement de la table ronde ici (notre discussion a lieu à partir du timecode 2:45).

152 exposants, plus de 4300 visiteurs, 128 intervenants et plus de 2300 connexions aux livestreams : voilà en chiffres ce qu'était Immo24, le salon suisse de l'immobilier pour investisseurs, qui s'est tenu la semaine dernière à Zurich Oerlikon. L'ASMS était présente avec un stand et a fait une apparition sur la scène du forum le jeudi, avec un panel sur le thème "Ecosystèmes : arme miracle pour le positionnement des sites ?". Les membres de l'ASHSM ont pu obtenir des billets gratuits pour le salon, ce dont certains ont profité. Nous avons également pu accueillir plusieurs membres sur notre stand et mener de nombreux entretiens passionnants avec de nouveaux membres potentiels, des institutions de formation et des entreprises et personnes intéressées. Nous avons ainsi pu accroître la visibilité de notre association et attirer l'attention sur l'importance de la mise en réseau des sites et de l'immobilier.

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Journée de visite Expo Real

Nous avons accueilli une vingtaine de participants à notre journée de visite guidée à l'Expo Real de Munich, le plus grand salon européen de l'immobilier et des sites, début octobre. Notre bus a conduit les visiteurs de Zurich ou de Saint-Gall directement au parc des expositions de Munich, où ils ont été accueillis au stand suisse de Swiss Circle. La visite guidée du salon a été l'un des points forts de la journée de visite. L'apéritif Fairwell a laissé suffisamment de temps pour le réseautage avant que le bus ne quitte Munich pour la Suisse.

Journée de la gestion des sites

Jusqu'en 2019, l'ASMS a organisé chaque année au printemps à la journée de la gestion de site. Des managers de sites, des promoteurs économiques, des spécialistes de l'immobilier et des représentants de communes, de villes et de cantons s'y sont rencontrés pour écouter des études de cas, discuter de thèmes spécifiques à la branche, échanger des expériences et entretenir leur réseau. Chaque année, la Journée de la gestion de la localisation était consacrée à un thème principal différent, avec des intervenants de haut niveau. L'assemblée générale de l'ASMS a également eu lieu lors de la Journée de la gestion de site, mais l'événement était également ouvert aux non-membres. 

En 2020 et 2021, le colloque n'a pas pu être organisé en raison de la pandémie de coronavirus. Le comité de l'ASHSM a saisi l'occasion de cette "pause forcée" pour repenser la manifestation : A partir de l'automne 2021, une manifestation spécialisée hybride aura lieu deux fois par an - en automne, avec pour thème principal la promotion économique, et au printemps, avec pour thème principal le développement du site. De plus amples informations suivront prochainement.

 

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