Gestion de site Suisse

Chaque année, nos Awards récompensent des projets ciblés, efficaces et innovants dans les domaines du marketing territorial, du développement territorial et du développement économique. Ces Awards s'adressent à des projets de toute taille, du local au national. Ils visent à souligner la diversité, la qualité et la force d'innovation de projets de tout le pays. Ils constituent ainsi non seulement une récompense, mais aussi une motivation pour les acteurs de la gestion territoriale et du développement économique, et ce depuis 2007. La date limite de candidature pour les Awards 2025 est expirée. Les Awards seront remis lors du « Dialog Herbst » (Dialogue d'automne) le 26 novembre 2025 à Berne. 

Location Promotionawards 2025 : les nominés ont été annoncés

Cette année encore, Réseau place économique suisse a décerné ses Awards récompensant des projets innovants. Le jury a sélectionné cinq projets : le développement du centre villageois de Stein (AR), l'initiative « Made in St. Gallen », le centre d'innovation PULSE de Cheseaux-sur-Lausanne, l'association Toggenburg Energy Valley et la Magie de l'eau de Thoune.

Des projets de toute la Suisse – de Lausanne à Berne, en passant par Saint-Gall et le lac de Constance – ont postulé aux Awards Réseau place économique suisse de cette année. Un jury d'experts a évalué les candidatures selon des critères établis et a nominé les projets suivants pour l'un des Awards convoités : 

  • Aménagement du site du centre du village de Stein AR – soumis par l'Office des affaires économiques et du travail d'Appenzell Rhodes-Extérieures
  • Fabriqué à Saint-Gall – présenté par l'initiative Made in St. Gallen
  • Centre d'innovation PULSE – proposé par EPiC Suisse
  • Energietal Toggenburg – soumis par le Förderverein Energietal Toggenburg
  • Thuner Wasserzauber – soumis par l'association Thuner Wasserzauber

Toutefois, la nomination ne garantit pas l'obtention d'un prix : mi-septembre, tous les nominés auront l'occasion de présenter leurs projets au jury, qui désignera ensuite les lauréats. La Awards aura lieu le mercredi 26 novembre 2025 à Berne, dans le cadre de la conférence « Dialog ». À cette occasion, un lauréat méritant sera également récompensé en tant que « Site Manager of the Year ».

Nos Awards récompensent des concepts, projets, initiatives et actions de communication exemplaires, dans leur globalité ou dans un aspect spécifique du marketing territorial ou du développement économique. Les projets soumis visent à promouvoir le développement positif d'un territoire et de son environnement, et/ou à faire connaître le territoire, ses produits et ses atouts. Les entreprises, institutions et organismes publics sont éligibles. 

Exemples d’application possibles : 

  • Stratégies de localisation et marques de localisation 
  • Développements de la zone et positionnement correspondant
  • Projets de promotion de l'innovation et des pôles économiques 
  • Concepts dans les domaines de la maintenance des stocks et des règlements                                    
  • Activités et campagnes promotionnelles
  • Des événements qui renforcent un lieu
  • Modèles de développement organisationnel et de coopération

Projets et personnes précédemment récompensés

Réseau place économique suisse , organisation faîtière des agences suisses de promotion économique, Awards depuis 2007 des projets innovants et récompense une personne méritante en lui décernant le titre de Responsable de site de l'année. Les prix 2024 ont été remis le 21 novembre 2024 devant environ 70 participants au stade enneigé du Wankdorf à Berne. Douze projets de toute la Suisse ont Awards . Un jury d'experts les a évalués selon des critères établis et a nominé les six projets suivants : 

  • Projet de centre-ville BAUZONE 5400 – présenté par le consortium BAUZONE 5400 et la ville de Baden
  • Campagne marketing « Jimmy Jackson » – présentée par la région du Grand Genève et de Berne
  • Plateforme Industrial Smart Map – soumise par le canton de Neuchâtel
  • Outil de planification DynREK 2.0 – proposé par OSRI AG
  • Campagne de marketing local « Sankt » – présentée par l'
    de la ville de Saint-Gall
  • Localisation STORY Thusis – soumis par Viamalastorys.ch AG

« Le jury s'est réjoui d'avoir pu évaluer des projets de toute la Suisse cette année », a déclaré Katharina Hopp, présidente du jury et membre du comité directeur du Réseau place économique suisse , lors de la cérémonie de remise des prix. Cela reflète l'orientation nationale de l'organisation faîtière, qui a changé de nom et de visage ce printemps. Trois des projets nominés ont été primés à Wankdorf : le projet de centre-ville « BAUZONE 5400 » du consortium Bauzone 5400 et de la ville de Bade, la campagne marketing « Jimmy Jackson » du Grand Genève Berne et la plateforme « Industrial Smart Map » du canton de Neuchâtel.

 Industrial Smart
Map », initiée par le canton de Neuchâtel, a particulièrement impressionné le jury par sa simplicité d'utilisation : « Grâce à l'intelligence artificielle, la plateforme est continuellement maintenue et mise à jour, permettant un impact à long terme », a déclaré le président du jury, M. Hopp. Intuitive, la plateforme permet également de connecter les entreprises locales et de cartographier l'ensemble de la chaîne de valeur. L'intérêt d'autres cantons et régions pour la plateforme témoigne de son évolutivité.

ZONE DE CONSTRUCTION 5400
« Ce projet est un parfait exemple de développement territorial participatif », a déclaré le président du jury, Hopp, à propos du projet de centre-ville « ZONE DE CONSTRUCTION 5400 ». Le jury a été particulièrement impressionné par l'accent mis sur l'impact : préserver l'attractivité du centre-ville de Baden malgré plusieurs chantiers majeurs et éviter une baisse de fréquentation. Cet objectif a été atteint grâce à la collaboration de toutes les parties prenantes : « Cela paraît simple et logique, mais en pratique, c'est un défi. Le projet a démontré sa faisabilité. »

Jimmy Jackson :
Le PDG américain fictif Jimmy Jackson, à la recherche d'un siège social européen en Suisse, a fait sensation sur LinkedIn ces derniers mois. Le personnage fictif, créé par la région du Grand Genève-Berne et interprété par un acteur, a également impressionné le jury : « Le projet véhicule des messages positifs de manière innovante et évolutive », a déclaré
Katharina Hopp, saluant le projet. L'impact externe, notamment la visibilité aux États-Unis, témoigne de la réussite d'un projet de marketing local. « C'est rafraîchissant de voir une campagne qui mêle humour et clin d'œil à une promotion locale par ailleurs plutôt sobre. »

Balz Halter élu Responsable de Site de l'Année 2024.
Un autre moment fort du symposium au stade du Wankdorf a été la remise du prix tant attendu du Responsable de Site de l'Année à une personne méritante. Balz Halter, président du conseil d'administration du groupe Halter, a eu l'honneur de recevoir ce prix. « Balz Halter s'engage dans un large éventail d'activités et possède une sensibilité particulière aux conditions, aux processus et aux personnes locales », a déclaré la présidente du jury, Katharina Hopp. Le membre du jury, le professeur Markus Schmidiger, directeur du Centre de compétences immobilières de la Haute École de Lucerne, a rendu un hommage détaillé à son travail. « Qu'est-ce qui prédestine Balz Halter à ce prix ? Je crois que c'est sa vision, son courage et son extraordinaire capacité à créer non seulement des bâtiments, mais aussi des espaces de travail et de vie attrayants », a déclaré M. Schmidiger dans son discours d'éloge, résumant les réalisations du lauréat. Balz Halter n'est pas seulement un « créateur d'espaces », mais aussi un promoteur du développement urbain et régional. De plus, il s'appuie non seulement sur des visions architecturales, mais aussi sur l'innovation numérique. Dans son discours de remerciement, Balz Halter a cité Antonine de Saint-Exupéry : « Si vous voulez construire un navire, ne rassemblez pas des hommes pour ramasser du bois, répartir les tâches et les tâches. Inculquez-leur plutôt le désir de la mer immense et infinie. » Le lauréat a déclaré avoir toujours été guidé par cette citation.

Partenaire:

image

Commanditaires :

image
image
image

Partenaires médias :

image