Standortmanagement Schweiz

Avec nos Awards, nous récompensons chaque année des projets ciblés, efficaces et innovants dans les domaines du marketing de site, du développement de site et de la promotion économique. Les Awards s'adressent aux petits comme aux grands projets, du niveau local au niveau national. Ils souhaitent rendre visibles la diversité et la qualité ainsi que la force d'innovation des projets de tout le pays. Ils constituent ainsi non seulement une récompense, mais aussi un encouragement pour les acteurs de la gestion des sites et de la promotion économique ; et ce depuis 2007. Le délai de candidature pour les Awards 2025 est en cours - la date limite de dépôt est le 31.7.2025. Les Awards seront décernés lors du "Dialogue d'automne" du 26.11.2025 à Berne. 

Prix de la promotion économique 2025 - postulez maintenant !

Le délai de candidature pour les Awards 2025, notre distinction pour des projets ciblés et innovants dans le domaine de la promotion économique et de la localisation, est ouvert ! Vous avez un projet, une campagne ou un produit qui répond aux exigences des Awards ? Posez votre candidature en ligne au moyen du formulaire ci-dessous. En quelques minutes, vous envoyez votre candidature. Si nécessaire, vous pouvez envoyer des informations supplémentaires sous forme d'images ou de fichiers PDF. Si vous êtes nominé pour un Award, vous pouvez présenter personnellement votre projet au jury pendant 15 minutes lors d'un call en ligne. 

Voici quelques exemples de candidatures possibles :

  • Stratégies et marques de localisation
  • Développement de sites 
  • Projets de promotion de l'innovation et des clusters économiques 
  • Concepts dans les domaines de l'entretien des stocks et des implantations
  • Activités et campagnes de promotion
  • Des événements qui renforcent un site
  • Développement organisationnel et modèles de coopération

Les candidatures peuvent être déposées par des personnes, des entreprises, des institutions ou des collectivités publiques de Suisse. Un jury de spécialistes décide de la nomination et de l'attribution des prix, ainsi que du nombre de projets récompensés chaque année. Les projets soumis seront évalués selon les critères suivants :

  • Approche stratégique (double pondération)
  • Forme d'organisation
  • Pertinence pour les parties prenantes
  • Innovation
  • Pertinence pratique
  • Effet à long terme

Les différents critères sont expliqués dans le règlement du prix.

Date limite de candidature : 31.7.2025

Utilisez notre formulaire pour poser votre candidature aux Awards en quelques minutes. Après la clôture du délai de candidature et la réunion de nomination du jury, nous vous informerons personnellement si vous avez été nominé pour un Award. Remarque concernant les éventuelles pièces jointes : La taille des fichiers est limitée à 500 Mo par pièce jointe, les fichiers image et PDF sont autorisés. Si vous avez plus de 5 pièces jointes, nous vous prions de bien vouloir nous envoyer les pièces jointes rassemblées. Fichiers par ex. via Wetransfer à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs. JavaScript doit être activé pour l'affichage. à envoyer.

Faites glisser des fichiers ici ou Parcourir
Faites glisser des fichiers ici ou Parcourir
Faites glisser des fichiers ici ou Parcourir
Faites glisser des fichiers ici ou Parcourir
Faites glisser des fichiers ici ou Parcourir
2 + 7 =

Projets et personnes récompensés jusqu'à présent

Réseau place économique suisse, l'association faîtière des promotions économiques et des sites suisses, décerne depuis 2007 des prix pour des projets innovants et récompense une personnalité méritante en tant que manager de site de l'année. C'est dans le stade du Wankdorf à Berne, recouvert d'une épaisse couche de neige, que les prix 2024 ont été décernés le 21 novembre devant quelque 70 participants. Douze projets de toute la Suisse avaient posé leur candidature pour les Awards. Un jury d'experts les a évalués selon des critères définis et a sélectionné les six projets suivants pour un prix. Award : 

  • Projet de centre-ville BAUZONE 5400 - soumis par le consortium BAUZONE 5400 et la ville de Baden
  • Campagne de commercialisation "Jimmy Jackson" - soumise par la Greater Geneva Bern area
  • Plate-forme Industrial Smart Map - soumise par le canton de Neuchâtel
  • Outil de planification DynREK 2.0 - soumis par OSRI AG
  • Campagne de promotion du site "Sankt" - soumise par la promotion économique 
    Ville de Saint-Gall
  • Location STORY Thusis - Soumis par Viamalastorys.ch AG

"Le jury a été particulièrement heureux de pouvoir évaluer cette année des projets provenant de toute la Suisse", a déclaré Katharina Hopp, présidente du jury et membre du comité de Réseau place economique suisse, lors de la remise des prix. Cela reflète l'orientation nationale de l'association faîtière, qui s'est dotée ce printemps d'un nouveau nom et d'une nouvelle identité visuelle. Trois des projets nominés ont reçu un prix au Wankdorf : le projet de centre-ville "BAUZONE 5400" du consortium Bauzone 5400 et de la ville de Baden, la campagne de commercialisation "Jimmy Jackson" de Greater Geneva Bern area et la plateforme "Industrial Smart Map" du canton de Neuchâtel.

Carte intelligente industrielle
La plateforme "Industrial Smart Map", initiée par le canton de Neuchâtel, a particulièrement convaincu le jury par son utilisation : "Grâce à l'utilisation de l'intelligence artificielle, la plateforme est gérée et actualisée en permanence, ce qui permet un effet à long terme", a déclaré la présidente du jury, Mme Hopp. La plateforme est compréhensible de manière intuitive et sert en outre à la mise en réseau des entreprises locales, puisqu'elle représente l'ensemble de la chaîne de création de valeur. Le fait que d'autres cantons et régions s'intéressent déjà à la plateforme montre qu'elle est évolutive. 

ZONE DE CONSTRUCTION 5400
"Ce projet est un exemple parfait de promotion économique à la base", a déclaré la présidente du jury Hopp à propos du projet de centre-ville "BAUZONE 5400". Le jury a été particulièrement convaincu par la priorité donnée à l'efficacité : maintenir l'attractivité du centre-ville de Baden malgré plusieurs grands chantiers et empêcher une chute de la fréquentation. Cela a été possible en réunissant tous les participants autour d'une table : "Cela semble simple et logique, mais dans la pratique, c'est un défi. Le projet a montré que cela peut réellement fonctionner".

Jimmy Jackson
Le CEO américain fictif Jimmy Jackson, qui cherche en Suisse un site pour son quartier général européen, a fait fureur ces derniers mois sur LinkedIn. Le personnage fictif créé par la Greater Geneva Bern area et incarné par un acteur a également convaincu le jury : "Le projet véhicule de manière innovante de bons messages vers l'extérieur et est évolutif", a apprécié le jury. 
Katharina Hopp a salué le projet. Selon elle, l'impact extérieur - notamment la visibilité aux Etats-Unis - est la preuve d'un projet de promotion de la place économique réussi. "C'est rafraîchissant de voir, dans la promotion de la place économique qui est habituellement plutôt austère, une campagne qui travaille avec humour et un clin d'œil".

Balz Halter est le gestionnaire de site de l'année 2024
Un autre moment fort de la journée professionnelle au stade du Wankdorf a été la distinction très attendue d'une personnalité méritante en tant que manager de site de l'année. Le prix a été remis à Balz Halter, président du conseil d'administration du groupe Halter. "Balz Halter s'engage de manière polyvalente et a une sensibilité particulière pour les conditions, les processus et les personnes locales", a prévenu la présidente du jury Katharina Hopp. Le professeur Markus Schmidiger, membre du jury et directeur du centre de compétences immobilières de la Haute école de Lucerne, a rendu un hommage détaillé à son action. "Qu'est-ce qui prédestine Balz Halter à recevoir cette distinction ? Je pense que c'est sa vision, son courage et sa capacité exceptionnelle à créer non seulement des bâtiments, mais aussi des espaces de travail et de vie attrayants", a déclaré Schmidiger dans son éloge pour résumer le mérite du lauréat. Balz Halter n'est pas seulement un "place maker", mais aussi un promoteur du développement urbain et régional. De plus, il ne mise pas seulement sur des visions architecturales, mais aussi sur l'innovation numérique. Dans son discours de remerciement, Balz Halter a cité Antonine de Saint-Exupéry : "Si tu veux construire un bateau, ne rassemble pas des hommes pour trouver du bois, attribuer des tâches et répartir le travail. Apprends-leur plutôt la nostalgie de la mer vaste et infinie". Selon le lauréat, il s'est toujours laissé guider par cette citation. 

Partenaires :

Image

Sponsors :

Image
Image
Image

Partenaires médias :

Image