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Les promotions de site peuvent briller avec leurs entreprises

par Steffen Klatt, Café Europe. Agence de presse AG

Le marketing de site et la promotion économique sont les deux faces d'une même médaille. Car les sites sont aussi bons que les entreprises qui y ont leur siège. Lorsque les promotions de site font briller leurs entreprises à l'extérieur, elles favorisent leur visibilité et se rendent en même temps visibles en tant que site.

Pour une meilleure coopération dans la commercialisation des sites

de Markus Müller, Soulworxx

Dans le monde du marketing local, la coopération entre les différents niveaux administratifs - des régions du monde aux quartiers - est essentielle, mais elle manque souvent d'efficacité et d'orientation vers les objectifs. Cet article jette un regard éclairé sur les défis et les possibilités d'améliorer la coopération dans la "cascade de commercialisation".

Podcast "Think dänk !" d'Avenir Suisse : Promotion de la place économique - est-ce nécessaire ?

La Suisse compte parmi les pays les plus compétitifs du monde : l'économie crée chaque année des dizaines de milliers d'emplois, des entreprises internationales renommées y ont leur siège social, la main-d'œuvre afflue dans le pays. Et pourtant, la Suisse s'offre une promotion économique très bien dotée - pour quoi exactement ? Remo Daguati, président de l'Association suisse pour la gestion de la localisation, et Lukas Schmid, économiste chez Avenir Suisse, discutent de cette question sous la direction de Marc Lehmann - dans le podcast du 7.2.2024 du groupe de réflexion Avenir Suisse.

Cliquez ici pour accéder au podcast

Pourquoi les entreprises réussissent mieux dans l'écosystème commercial

de Markus Müller

Un écosystème commercial est un réseau complexe d'entreprises, d'organisations, de ressources, et d'institutions qui sont reliées entre elles et qui créent ensemble de la valeur économique. Ce réseau peut englober différents secteurs, technologies et domaines d'expertise. Un écosystème commercial va au-delà de la simple proximité géographique des entreprises, comme c'est le cas pour les clusters. Il implique plutôt une relation plus profonde, symbiotique, dans laquelle les acteurs de l'écosystème sont interdépendants et créent de la valeur par la collaboration et l'échange de ressources.

Les personas dans le développement économique

de Markus Müller

La promotion économique joue un rôle décisif dans le développement durable et innovant des régions et des pays. Une stratégie efficace pour augmenter l'activité économique consiste à cibler les secteurs et les entreprises souhaités et à développer ainsi le site de manière ciblée. Pour optimiser ce processus et s'assurer que les objectifs visés sont atteints, il est essentiel d'établir des personas précis pour les branches et les entreprises concernées.

Promotion économique : un effet positif sous-estimé

de Remo Daguati

La promotion économique est à nouveau soumise à une pression accrue : l'exigence d'une politique d'immigration plus restrictive de la part des forces politiques orientées vers le vert et le national, combinée aux gémissements de l'économie en quête de main-d'œuvre qualifiée, pourrait conduire à un cocktail toxique. Il serait important de parler davantage de l'effet positif de notre promotion économique.

L'idée stratégique "Limmattalstadt" montre un potentiel pour les agglomérations suisses

de Limmatstadt

La vallée de la Limmat devient une ville. Thomas Sevcik, urbaniste et penseur, a développé une idée de stratégie pour une future ville de la vallée de la Limmat. Il l'a présentée pour la première fois lors de l'assemblée générale de la promotion économique régionale de Limmatstadt, ainsi que la publication qui en a résulté.

La promotion économique apporte de la valeur ajoutée

de Remo Daguati

La promotion économique est une sorte de "cure de jouvence" pour tout espace économique. Pour les responsables politiques, elle est aussi un indicateur de la compétitivité de la place économique dans la course aux investissements directs et aux talents.

Comment les petites villes deviennent-elles grandes ? Grâce à des caractéristiques de site uniques !

de Markus Müller

Il ne doit pas toujours s'agir d'une grande ville ! Les petites villes ont de nombreux avantages, surtout lorsqu'elles disposent de caractéristiques de localisation uniques. Dans cet article, nous vous montrons pourquoi les caractéristiques uniques sont si importantes pour les petites villes et quelles en sont les limites.

Légère baisse du nombre d'implantations

de Remo Daguati

265 entreprises ont pu s'installer en Suisse en 2022. Ces entreprises ont créé 1'199 nouveaux emplois en Suisse au cours de leur première année d'activité. L'objectif de la politique d'implantation suisse reste de renforcer durablement la capacité d'innovation de l'économie suisse et de la maintenir compétitive.

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