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La promotion économique apporte de la valeur ajoutée
de Remo Daguati
La promotion économique est une sorte de "cure de jouvence" pour tout espace économique. Pour les responsables politiques, elle est aussi un indicateur de la compétitivité de la place économique dans la course aux investissements directs et aux talents. Les implantations ne sont pas seulement synonymes de nouvelles technologies et de collaborateurs hautement talentueux, mais aussi d'un substrat fiscal considérable pour les pouvoirs publics. Les sites qui se promeuvent efficacement dans la concurrence entre sites ont une longueur d'avance. En 2018, une étude détaillée réalisée par EY pour le compte de la Greater Zurich Area a démontré de manière impressionnante la durabilité et l'efficacité du marketing de site.
Une affaire qui rapporte
Afin d'objectiver l'efficacité, une "entreprise moyenne" typologique a été dérivée d'une implantation. Celle-ci emploie typiquement 6,3 collaborateurs à la fin de la première année après l'implantation et croît d'un spécialiste par an. Après une année déjà, elle couvre avec des recettes fiscales de CHF 71'800 les coûts moyens d'une implantation de CHF 71'500 par entreprise. Chaque année supplémentaire d'existence de l'entreprise améliore substantiellement le rapport recettes/coûts, car il n'y a plus de coûts d'implantation. Ainsi, après cinq ans, une entreprise implantée présente un rapport coûts/revenus de 6:1 et même de 12:1 après 9 ans.
Cure de jouvence pour les sites
De nombreux sites économiques ne poursuivent pas un marketing de site en premier lieu pour la croissance quantitative de la région. Le marketing de site peut plutôt soutenir le changement structurel économique par l'implantation durable d'entreprises innovantes dans une région (une sorte de "cure de jouvence" pour les sites). Les entreprises disposant d'un savoir-faire innovant ou de nouvelles technologies favorisent le développement d'écosystèmes avec des fournisseurs, des partenaires et des clients, ce qui, pour des raisons de synergie, entraîne à son tour l'implantation d'autres entreprises axées sur des produits ou des services similaires. L'implantation d'entreprises clés aux marques mondialement connues incite également d'autres entreprises étrangères à choisir un site. Les spin-offs et les acquisitions renforcent en outre la mutation structurelle de l'économie.
Implantations durables
Parmi les entreprises traitées dans l'étude EY, 92% étaient toujours domiciliées sur le site d'implantation à la fin 2017. Cela peut être considéré comme un succès d'implantation durable. En comparaison, le taux de survie des nouvelles entreprises en Suisse est d'à peine 49,2% après cinq ans. La promotion de l'implantation peut donc être considérée comme durable.