Restez au courant des tendances, de l'arrière-plan et des projets actuels dans le domaine du marketing de site, du développement de site et de la promotion économique - grâce à notre blog.
Promotion économique : un effet positif sous-estimé
de Remo Daguati
La promotion économique est à nouveau soumise à une pression accrue : l'exigence d'une politique d'immigration plus restrictive de la part des forces politiques orientées vers le vert et le national, combinée aux gémissements de l'économie en quête de main-d'œuvre qualifiée, pourrait conduire à un cocktail toxique. Il serait important de parler davantage de l'effet positif de notre promotion économique.
Les voilà de nouveau : les voix du camp écologique qui réduisent la croissance pour le bien de l'environnement et acceptent ainsi que nous réduisions notre prospérité. Les forces nationales qui veulent limiter l'immigration en soi se joignent également à leur chant. Les efforts de promotion de la Suisse, et donc les implantations d'entreprises, doivent être stoppés.
L'immigration comme moteur de l'innovation
Ces réflexions ne tiennent pas compte du fait que l'arrivée d'une main-d'œuvre qualifiée a influencé positivement la prospérité de notre pays pendant des décennies, comme le montre une étude récente de Avenir Suisse ("Innover sans frontières") a démontré de manière impressionnante. Par rapport à leur part dans la population (26%), les étrangers apportent une contribution supérieure à la moyenne à la performance suisse en matière d'innovation. Ils représentent :
- 39% de tous les créateurs d'entreprise,
- 50% de tous les fondateurs de start-up ainsi que 78% de tous les fondateurs "Unicorn",
- 37% de tous les inventeurs (sur la base des demandes de brevet).
De plus, les fondateurs de start-up étrangers sont d'une part actifs dans des clusters économiques et d'innovation existants depuis longtemps (par exemple dans les sciences de la vie). D'autre part, un nombre important de start-up dans le domaine des technologies propres montre que les étrangers travaillent aussi sur des technologies d'avenir dans des secteurs moins établis (voir l'étude complémentaire "Wer gründet die Schweiz" d'Avenir Suissevoir l'étude complémentaire "Wer gründet die Schweiz" d'Avenir Suisse). Par conséquent, ceux qui limitent aveuglément l'immigration sans faire de distinction nuisent à l'innovation en Suisse.
L'implantation d'entreprises est synonyme de création de valeur
Ces réflexions ne tiennent pas compte non plus du fait que l'implantation d'entreprises génère des effets économiques extraordinaires sous forme de recettes fiscales, comme le prouvent de manière impressionnante les études de la Greater Zurich Area dans une observation à long terme. Le marketing de la place économique à l'étranger ne sert pas en premier lieu la croissance quantitative, mais soutient plutôt le changement structurel économique par l'implantation durable d'entreprises innovantes dans la région (marketing de la place économique qualitatif).
Renforcer les écosystèmes technologiques
On oublie également que la promotion de la place économique suisse s'est transformée ces dernières années en une compétition dans laquelle la Suisse s'oriente vers les systèmes de connaissances du futur, c'est-à-dire les écosystèmes économiques. Des entreprises actives au niveau mondial et proposant des technologies et des services révolutionnaires complètent et renouvellent le tissu sectoriel de notre pays d'une manière qui enrichit massivement l'économie et les possibilités d'emploi déjà établies et ne les menace jamais.
Un réseau faible parmi les promoteurs de sites
Le fait que la politique fasse de la promotion économique un enjeu de son discours est dû à sa propre faute. Le milieu est mal organisé, ne se préoccupe guère de la formation et de la formation continue, n'a pas de déontologie en raison des nombreuses personnes qui se reconvertissent et communique de manière trop peu offensive. C'est pourquoi l'ASMS Association suisse pour la gestion de sites s'est donné pour mission de lever de plus en plus le voile sur ces activités. Des manifestations de mise en réseau, des formats de formation continue et une communication plus active sur les effets positifs de la promotion économique doivent marquer l'avenir de l'association. L'attribution des SVSM Awards à la fin de l'automne constituera une autre contribution.